Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

🚚 Livraison offerte à partir de 39€ d'achat (France metr.)

Comment réussir sa manucure à la maison ?

Comment réussir sa manucure à la maison ?

La manucure est un rituel de beauté des ongles incontournable pour beaucoup de femmes. C'est l'occasion de prendre soin de ses mains, de sublimer ses ongles et de se faire plaisir en choisissant une couleur de vernis qui nous correspond. Cependant, réussir une manucure n'est pas toujours facile. Entre la préparation de l'ongle, l'application du vernis et la tenue de celui-ci, il y a plusieurs étapes à respecter pour obtenir un résultat impeccable. Dans cet article, nous vous donnons la technique inratable et plein d’astuces pour réussir votre manucure à la maison à coup sûr.


Sommaire :

  1. Comment bien préparer ses ongles avant la pose ?
  2. Comment appliquer son vernis à ongles comme une pro ?
  3. Comment sécher son vernis à ongles ?
  4. Nos astuces pour une manucure longue durée
  5. Quel vernis à ongles choisir pour une manucure réussie ?
  6. Le matériel indispensable d’une manucure réussie ?

Comment bien préparer ses ongles avant la pose ?

La première étape pour réussir sa manucure est de préparer ses ongles. Commencez par débarrasser vos ongles de toutes traces de gel ou d’ancien vernis à ongles. Puis lavez vos mains à l'eau tiède et au savon pour éliminer les bactéries.

1. Limer pour une forme harmonieuse

Commencez par limer vos ongles dans la forme souhaitée avec une lime souple en évitant de les couper pour ne pas les fragiliser. Optez pour une lime douce afin de ne pas abîmer l'ongle et limez toujours dans le même sens pour éviter son dédoublement. Carrés, ovales, longs ou courts, vous pouvez limer selon votre humeur et votre préférence… Il y a des formes pour tous les goûts pour être tendance jusqu'au bout des mains. Sachez tout de même que pour les garder longs, il est préférable d’avoir des ongles robustes et forts !

2. Soyez douces avec vos cuticules

Si vous avez des cuticules, il est conseillé de les repousser délicatement avec un bâtonnet de bois ou d'un repousse-cuticules. Si vos cuticules sont sèches, appliquez de l'huile pour cuticules et laissez-la agir pendant quelques minutes avant de les travailler. Nous vous recommandons d’éviter de les couper afin d’éviter les risques d'infection et de saignements.

3. Hydrater la peau puis dégraisser les ongles

Enfin, on protège les cuticules en appliquant une huile ou une crème hydratante. Cela non seulement nourrira votre peau, mais aussi aidera à prévenir les bavures de vernis sur les peaux environnantes. Avant de commencer à appliquer le vernis, pensez à nettoyer vos ongles en les dégraissant avec un dissolvant doux pour enlever toutes les traces de produits cosmétiques et de gras. Cette étape est essentielle pour une bonne adhérence du vernis.

Comment appliquer son vernis à ongles comme une pro ?

Une fois que l'ongle est préparé, il est temps de passer à l’étape un peu technique d'application du vernis. Appliquer du vernis à ongles peut être intimidant pour certaines, mais avec ces astuces simples, vous pourrez le faire comme une pro !

  • Tout d'abord, assurez-vous que le vernis est bien agité avant de l'appliquer.
  • Veillez à ne pas mettre trop de vernis sur le pinceau pour éviter les coulures et les bulles d'air.
  • Commencez toujours par le milieu de l'ongle et étalez le vernis vers le bout de l'ongle, de droite à gauche, en une seule couche fine.
  • Pour la deuxième couche de couleur, commencez cette fois-ci par le côté gauche de l'ongle, puis par le côté droit, pour obtenir une couleur uniforme et opaque.
  • Assurez-vous que la couche précédente est sèche avant d'appliquer une autre couche afin d’éviter les bavures et les stries.

réussir une manucure

1. Protégez vos ongles avec une base coat

Appliquez une fine couche de base coat sur vos ongles préparés et laissez-la sécher pendant environ deux minutes. La base coat permet de protéger vos ongles des pigments du vernis à ongles et de prolonger la tenue de votre manucure. Vous zappez souvent cette étape ? Pas de panique, chez Orelka nos vernis à ongles sont 3 en 1 et la base coat est intégrée à la couleur. Ainsi, vous gagnez du temps sur vos manucures, et vos ongles sont protégés !

Nos vernis soin 3 en 1

2. Appliquez 2 couches de vernis à ongles

Une fois la base coat bien sèche, appliquez deux fines couches de vernis à ongles de la couleur de votre choix. Laissez sécher chaque couche pendant deux minutes avant d'appliquer la suivante. Assurez-vous de ne pas appliquer une couche trop épaisse, sinon cela risque de déborder et de ne pas sécher uniformément. Pour les plus créatives et les plus adroites, le nail art s’effectue sur la seconde couche sèche. Chez Orelka, nous aimons beaucoup la mode des petites fleurs à la base de l’ongle ou l’indémodable french manucure sur ongles courts !

Choisissez votre teinte Orelka

3. Utilisez un top coat pour la brillance et la résistance

Une fois que les deux couches de vernis à ongles sont sèches, terminez par l'application d'une couche de finition pour une manucure brillante et longue durée. En effet, le top coat permet de protéger votre manucure et de la faire durer plus longtemps. Laissez sécher le top coat pendant deux minutes au moins avant d’utiliser une huile ou un vernis séchant.

Notre super top coat séchage 3 minutes

4. On pense aux finitions

Une fois que votre manucure est sèche et pour un rendu bien net, vous pouvez nettoyer les bavures autour de vos ongles à l'aide d'un coton-tige imbibé de dissolvant doux. Vous pouvez également appliquer de l'huile pour cuticules sur vos ongles et cuticules pour les hydrater.

Comment sécher son vernis à ongles ?

L’étape de séchage est celle où l’on s’impatiente le plus ! Pourtant, laisser reposer le vernis pendant au moins 15 minutes avant de s’activer est ce qui assurera un rendu parfait et durable pour votre manucure. On évite le rangement et les gestes brusques qui risqueraient d'abîmer le vernis. Le temps de séchage est donc l’occasion de faire une pause ! On utilise ce laps de temps pour prendre soin de soi et se ressourcer tout en douceur… Chez Orelka, voici nos occupations préférées pendant que le vernis sèche :

  • Lire un livre ou un magazine
  • Regarder un épisode de votre série préférée
  • Méditer ou faire des exercices de respiration
  • Écouter de la musique ou un podcast
  • Prendre une tasse de thé ou de café

Si vous êtes pressée, vous pouvez immerger vos doigts dans de l'eau glacée pendant quelques minutes pour accélérer le processus de séchage en prenant attention lors du séchage des mains avec une serviette. Vous pouvez aussi utiliser un spray séchant ou une huile qui accélère le temps de séchage. En revanche, il faut attendre suffisamment de temps que le vernis sèche à l'air libre pour éviter les traces.

comment bien mettre son vernis

Nos astuces pour une manucure longue durée

Maintenant que vous avez réussi votre manucure, voici nos conseils pour la garder nickel plus longtemps :

  • Évitez de vous laver les mains pendant les 30 minutes suivant l'application du vernis. Cela permettra au vernis de sécher complètement et évitera les bavures.
  • Portez des gants en caoutchouc lors des tâches ménagères pour éviter d'endommager votre manucure.
  • Appliquez une couche de finition transparente ou de top coat tous les deux ou trois jours pour prolonger la durée de votre manucure et la garder brillante.

Quel vernis à ongles choisir pour une manucure réussie ?

Pour la santé de ses ongles, il est préférable d'opter pour des produits de qualité. Soyez vigilantes aux compositions et préférez des vernis à base d’ingrédients naturels et non nocifs. N’hésitez pas à regarder les avis afin de trouver des vernis qui ne s'écaillent pas rapidement et qui présentent une bonne tenue.

Chez OrelKa, nous proposons des vernis à ongles fabriqués en France à partir d'ingrédients naturels et biosourcés. Nos vernis sont vegan et cruelty free, sans ingrédients nocifs pour la santé et l'environnement. Notre gamme allie maquillage et soin avec une base coat intégrée pour maquiller vos ongles en douceur sans les agresser. En plus, nos super clientes nous parlent souvent de la profondeur de nos teintes et de leur tenue dans le temps : découvrez notre gamme de vernis soin 3 en 1.

Le matériel indispensable d’une manucure réussie

Réaliser sa manucure est toujours plus facile et plus sympa avec les bons outils ! Nous avons dressé pour vous la liste de courses idéale pour réussir vos manucures à la maison :

  • Une lime à ongles douce et souple sur base carton
  • Un coupe-ongles précis et facile à utiliser
  • Des bâtonnets de buis ou un repousse-cuticules en métal
  • Un dissolvant doux sans acétone qui ne dessèche pas les ongles et n'abîme pas la peau.
  • Des carrés lavables et réutilisables pour retirer le vernis

Vous pouvez aussi trouver tous ces outils vendus ensemble en kit. Il s’agit de la trousse de base à avoir pour de superbes manucures !

Vous savez maintenant comment réussir votre manucure à la maison ! En résumé, il est important de bien préparer vos ongles en les nettoyant, en les limant et en les hydratant ; d'appliquer une base de vernis pour protéger vos ongles et faciliter l'application du vernis à ongles ; de choisir un vernis de qualité et de l'appliquer en deux couches fines, en évitant les bavures et en laissant sécher suffisamment de temps à l'air libre. En suivant ces conseils simples, vous obtiendrez une manucure professionnelle et durable.

Si vous avez des questions ou des doutes, n'hésitez pas à nous écrire, nous sommes là pour vous conseiller et vous aider à prendre soin de vos ongles. Et surtout, n'oubliez pas que la beauté des ongles passe avant tout par leur santé, alors prenez soin d'eux en choisissant des produits naturels et respectueux.

N'hésitez pas à partager vos astuces avec nous en commentaires !

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés
// load asset